Zoom sur l'option sciences économiques

 3ème, 4ème, 5ème  et 6ème

Le cours de sciences économiques va permettre aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de devenir ainsi des citoyens responsables, autonomes, engagés et critiques.

Les moyens ne manquent pas pour atteindre cet objectif : mise en situation, jeux de rôle, documents réels (fiches de paie, factures, extraits de comptes, attestations de soins…), travaux de groupes et individuels, visites d’entreprises, d’institutions juridiques, politiques et autres, témoignages, analyse de la presse, …

 

Par l’appréhension des problématiques économiques, des théories existantes et leur illustration par les faits de l’actualité, les élèves pourront progressivement développer leurs capacités d’analyse, de synthèse et de critique et se familiariser avec les outils utilisés par les économistes. Ils s’exerceront à mobiliser ensemble les savoirs, les savoirs faire et les attitudes appris au fil des années  … des compétences qui les préparent aux études supérieures.

 

L’option sciences économiques  permet aux élèves de s’orienter par la suite vers les sciences politiques, la communication, HEC, sciences économiques, graduat en comptabilité,  ingénieur de gestion, …

Tu as envie de comprendre le monde qui t’entoure et analyser l’actualité du monde économique ?

Tu as envie de comprendre comment fonctionne l’environnement économique, social et politique ?

Tu as envie de développer ton esprit critique ?

Tu as envie de devenir un citoyen actif et responsable ?

Concrètement que fait-on au cours ?

Tu te familiarises peu à peu avec le vocabulaire de base afin de comprendre l’environnement économique, juridique et social dans lequel tu vis. Au fur et à mesure des cours, tu vas apprendre également à analyser les diverses situations économiques rencontrées au quotidien et étudier l’homme dans son rôle de consommateur, de producteur, d’épargnant … Parallèlement, tu découvriras le monde de l’entreprise au travers de ses activités, de sa forme juridique et t’initieras aux documents commerciaux et à la comptabilité.

 

En 4ème année, tu découvriras le monde de l’entreprise à travers la mini-entreprise (organisation, gestion, production, distribution, marketing, comptabilité…), de découvrir le monde judiciaire et ses acteurs et d’explorer les notions de base du droit (fiscal, commercial, social, …).

 

Au 3e degré, tu découvriras le système économique dans lequel nous vivons sous tous ses angles (analyse macro-économique et micro-économique, comptabilité nationale, mondialisation, rôle de l’Etat, développement durable, …). Une partie de la matière est également consacrée au droit avec l’objectif de te familiariser avec l’environnement juridique du citoyen, des entreprises, des particuliers (droit public, international, privé).

2 Rue de la Station  

6820 Florenville

© 2018 Institut Sainte-Anne Florenville