Zoom sur l'option latin

 3ème, 4ème, 5ème  et 6ème

L'étude de la langue latine permet d'amorcer une compréhension globale des racines de l'Histoire européenne via l'étude de la civilisation romaine, et de s'initier à la connaissance du monde antique.

Le latin permet de mieux connaitre le français, d’en comprendre les structures grammaticales et de mieux maitriser la langue. Mais apprendre le latin, c’est aussi développer une rigueur et une méthode. C’est ouvrir son esprit.  Le latin développe les fonctions mémorielles du cerveau et permet de développer également le raisonnement logique de l’élève.

Le latin est un plus pour entamer des études en histoire, en philologie romane, en philologie classique, en histoire de l’art,  en sciences religieuses, en philosophie, …

Tu es curieux et ouvert sur le monde ? Tu aimes l’histoire, la mythologie ?

Tu aimes comprendre le présent à la lumière du passé ?

Tu as envie de découvrir nos racines linguistiques et culturelles ?

Tu as envie de développer des compétences pour appréhender les études supérieures et développer des compétences transversales solides ?

Tu aimes avoir un cours très personnalisé et différencié, en groupe restreint ?

Concrètement que fait-on au cours ?

L’apprentissage du latin est intimement lié à celui du français. En effet, près de 80% des mots français sont directement issus de la langue latine. L’approche de l’étymologie permettra aux futurs élèves de découvrir l’origine de ces mots et donc d’acquérir une meilleure orthographe ainsi qu’une meilleure compréhension de la nature et de la fonction des mots (des atouts pour le cours de français et pour la vie de tous les jours).

 

L’étude du latin favorisera également l’apprentissage des langues vivantes avec lesquelles des comparaisons pourront être mises en évidence. Son influence se poursuit aujourd’hui encore dans le monde à travers les langues qui en sont issues comme le français, l’espagnol, l’italien ou encore le roumain, et même dans les langues anglo-saxonnes.

Le cours développera également le sens de l’observation des élèves et leur apprendra à repérer, identifier, classer, analyser. De la même façon, ils apprendront à mémoriser, formuler et vérifier des hypothèses, comprendre et appliquer des règles, traduire. Petit à petit, ils développeront un esprit logique bien utile dans bon nombre de situations.

 

D’autre part, le cours de latin n’a cessé, depuis de nombreuses années, de se repenser, afin de mettre davantage en évidence la découverte du monde antique, avec ses coutumes, ses rêves, ses œuvres d’art, la richesse de son histoire et de sa civilisation.

2 Rue de la Station  

6820 Florenville

© 2018 Institut Sainte-Anne Florenville