top of page

Des pédagogies innovantes

 Qui sont en phase avec les dernières recherches en sciences de l’éducation

Apprendre à apprendre

 

Parce qu’apprendre ne va pas toujours de soi, parce qu’il est primordial de développer ses propres stratégies d’apprentissage, parce que donner du sens aux apprentissages est essentiel, nous accompagnons les élèves à devenir autonomes, responsables et efficaces. Des ateliers obligatoires sont intégrés à la grille-horaire du premier degré.

Atelier apprendre à apprendre en 2ème année

​

Objectifs :

Dans la même optique que l’atelier neurosciences, cet atelier va proposer aux élèves de travailler les compétences transversales  et va travailler des gestes plus techniques (apprendre à résumer, faire des liens, mémoriser, structurer,...)

 

Atelier neurosciences en 1ère année

" Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! "

E Kant

 

Les neurosciences nous permettent de comprendre :

  • qu’il n’y a pas UNE forme d’intelligence mais bien des intelligences multiples qu’il faut solliciter chez nos élèves 

  • que rien n’est joué dès la naissance (postulat d’éducabilité) ;

  • que le sommeil, l’alimentation et la maîtrise du stress jouent un rôle essentiel dans l’acte d’apprendre.

Une pédagogie participative et par projets

 

‘Nous avons tous besoin de ton génie. Nous ne tolérerons aucune démission,

car nous voulons que rien ne soit perdu de ce qui est et mérite d’être…’

Antoine de la Garanderie

 

La pédagogie de projet est une pédagogie active qui permet d’apprendre à travers la réalisation de productions concrètes.

 

Etre ancré dans la modernité, apprendre à collaborer, gérer un projet de sa conception à sa formalisation.

Favoriser des apprentissages transversaux fait aussi partie de nos priorités. 

 

Nous travaillons beaucoup par projets : de la mini-entreprise en passant par l’atelier théâtre où l’institut se distingue ou encore les activités complémentaires sans oublier le projet ‘environnement et biodiversité’.

Ce sont les élèves qui sont les acteurs principaux et qui mènent à bien un projet de A à Z en fonction des objectifs assignés.

Un enseignement explicite

​

Apprendre ne va pas toujours de soi. Beaucoup d’élèves n’accèdent pas facilement à certains apprentissages. L’enseignement explicite est une façon d’enseigner qui va permettre aux élèves d’accéder plus aisément à ces apprentissages et d’y trouver du sens.

​

Ateliers de stratégies de lecture afin de devenir un lecteur

expert.

Apprendre à comprendre

Apprendre à établir des liens entre les différents savoirs …

Savoir comment faire mais surtout pourquoi et pour quoi faire.

Prendre en compte toutes les facettes de l'être humain

​

Chaque élève est considéré dans sa globalité et tout est mis en œuvre par l’équipe éducative pour que chacun puisse avancer et ancrer les apprentissages. Prendre l’élève dans sa globalité, dans toutes ses dimensions. Développer chez lui des compétences transversales, cognitives et socio-affectives. Développer toutes les compétences disciplinaires pour l’amener vers des études supérieures.

BEPS

​

Exclusivité à Sainte-Anne : possibilité de passer le BEPS pour les élèves qui le désirent !

La formation Brevet Européen des Premiers Secours est la formation de base délivrée par la Croix-Rouge.

​

En la suivant, vous deviendrez le premier acteur dans la chaîne des secours lorsqu’une urgence survient.

  • Cours de 15h

  • Pour les élèves de la 1ère à la 6ème

  • Formation dispensée par un formateur breveté

 Une école DYS-positif

​

Dispositifs personnalisés pour accueillir les élèves à besoins spécifiques (DYS, TDA/H, HP,…).

​

Nous mettons en place des aménagements raisonnables en fonction du profil de chacun, pour les élèves diagnostiqués.

Plateforme Rem’aides

​

Le vendredi après-midi, nous proposons à tous les élèves du 1er degré : consolidation des apprentissages dans les matières du tronc commun : français, math, anglais, sciences ET dépassement pour les élèves qui ont des acquis plus importants et qui ont envie ou besoin d’avancer plus vite.

​

Des activités éducatives et sportives sont également prévues pour les élèves qui ont envie ou besoin de se défouler, travailler autrement,  développer d’autres compétences.

bottom of page