top of page
sciences.jpg

Zoom sur l'option sciences
5h ou 6h

 3ème, 4ème, 5ème  et 6ème

heures-semaine.jpg

Les sciences permettent de comprendre notre monde, de l’appréhender, de modifier notre mode de vie. Aujourd’hui de grandes questions telles que l’énergie, les communications, la bioéthique, la santé,… sont au cœur des sciences et de recherches.

 

Acquérir des connaissances dans les domaines de la chimie, la biologie et la physique sont au cœur du programme de sciences. Se familiariser avec la démarche scientifique et établir des liens entre les domaines sont des objectifs du cours.

​

En 3ème et en 4ème : 5h de sciences et 1 heure de laboratoire

En 5ème et en 6ème : 6h de sciences et laboratoire (2h de chimie, 2h de

biologie, 2h de physique).

 

Les élèves auront l’occasion d’avoir cours dans des laboratoires à la pointe

où ils pourront tester, faire des expériences, écrire un rapport d’expérience,

s’exercer à la démarche scientifique.

Option sciences 5 ou sciences 6 

profil_eleve_mathematique_isa_florenville.jpg

Tu es curieux et as envie de comprendre les phénomènes à l’œuvre dans la nature et dans l’Univers ?

Tu aimes comprendre le monde qui t’entoure ?

Tu aimes la nature et as envie de la comprendre ? Tu te poses des questions et as besoin de réponses claires, précises, scientifiques ?

Tu souhaites développer la rigueur, ton sens critique ?

Ces options sont en général prisées par les élèves qui souhaitent se diriger vers des études scientifiques (médecine, infirmier(e), chimie, environnement, vétérinaire, kinésithérapeute, ingénieur(e), …)

Concrètement que fait-on au cours ?

​

La matière est vue en détail et fait appel à la compréhension, la réflexion et l’abstraction.

Le cours demande beaucoup de rigueur et un travail à domicile pour aller en profondeur.

L’élève va apprendre à se représenter le monde conformément aux modèles scientifiques, en s’appropriant un bagage suffisant pour transformer ses conceptions et ses représentations ;

Il va maîtriser les notions apprises pour les mobiliser dans des situations, en identifiant les outils scientifiques pertinents et en les mettant en œuvre pour mener à bien une tâche ;

L’élève va exercer son esprit critique vis-à-vis des développements scientifiques ;

Et il va aussi développer sa curiosité, le goût pour les sciences et l’intérêt pour le monde qui l’entoure.

​

Dans les 3 laboratoires dont dispose l’école, des objectifs spécifiques sont poursuivis :

  • s’approprier des savoirs et savoir-faire spécifiques de la pratique expérimentale ;

  • adopter des comportements sûrs et efficaces ;

  • donner du sens aux concepts et aux lois ;

  • comprendre qu’un concept est une simplification du réel ;

  • apprendre à modéliser et à interpréter des faits observés ;

  • pratiquer le travail de groupe et la communication.

bottom of page