LATIN
Profile d'élève
Tu es curieux du monde qui t’entoure et de la société en général ?
Tu es désireux de comprendre comment fonctionnement les relations entre les humains ?
Tu es intéressé par l’actualité ?
Tu aimes aller à la rencontre de l’autre ? Tu es ouvert d’esprit, méticuleux et méthodique ?
L’option sciences sociales permet aux élèves de s’orienter par la suite vers le droit, la sociologie, les sciences politiques, la communication, la psychologie, l’histoire mais aussi vers des graduats tels qu’assistant social, assistant en psychologie ou sciences humaines.
OPTION 3ÈME, 4ÈME, 5ÈME ET 6ÈME
4H/SEMAINE
Objectifs
Former l’intelligence en faisant référence aux institutions, aux concepts et aux modèles théoriques propres aux sciences humaines et sociales.
Initier à l’élaboration personnelle d’un savoir rigoureux en partant des représentations mentales de chacun pour ensuite adopter la démarche scientifique des sciences humaines. Former à la citoyenneté responsable.
Une méthodologie précise et rigoureuse et évolutive est mise en place dès le début des cours et se poursuit au fil des années.
Le cours se construit toujours à partir du vécu des élèves pour progressivement sortir de nos propres représentations. En effet pour les sciences sociales, la réalité du monde n’est pas une donnée naturelle mais toujours une construction sociale, témoin d’une époque et d’une culture particulière. C’est à première vue contre intuitif mais cela permet de se questionner sur les enjeux sociaux à l’œuvre dans la définition de la réalité.
En choisissant ce cours, les élèves de 3e se lancent dans l’étude de la société. Il s’agit là pour eux de comprendre le fonctionnement de « l’homme social » en analysant une série de concepts différents tels que les normes, les valeurs, la politique (notions de base), l’immigration, la famille, les médias …
L’option se base sur une réflexion philosophique sur l’être humain et la société en développant les capacités d’analyse, de synthèse, de compréhension, de raisonnement ainsi que l’esprit critique des élèves. Les élèves seront également confrontés à différentes pratiques liées aux sciences sociales (création de panneaux explicatifs, présentations de groupes, réalisation d’enquêtes par questionnaire, confrontation d’avis par débats, rédaction de « Fake News » …).
Le cours de sciences sociales se voulant être un maximum lié à l’actualité qui nous entoure, les élèves auront également l’occasion de s’intéresser au journal télévisé, aux news internet ou encore à la lecture de la presse écrite pour amener de nouveaux sujets à aborder en classe.
Au 3e degré, le programme va privilégier l’anthropologie, la communication sociale, l’économie politique, la psychologie, les sciences politiques et la sociologie. Parmi les faits sociaux analysés : la famille, les réseaux sociaux numériques, la rumeur, le monde de l’entreprise, le commerce équitable, le travail décent, les migrations, le suicide, la démocratie, …