Cours de français en 1ère commune : 'Des livres-objets...'

Des Livres-Objets …

pour susciter des vocations ou simplement découvrir les livres avec ses mains …


Dans le cadre du projet 2 du cours de Français de 1R intitulé « Moi, je lis », nos élèves ont eu l’occasion de LIRE … des romans de la Bibliothèque de l’Institut, d’ECOUTER un livre-audio de Daniel Pennac intitulé « Kamo, l’agence Babel », de participer à des matinées LECTURE avec Mme Remy-Constant (l’une de nos deux bibliothécaires bénévoles).

 

Ils ont pu aussi pratiquer la « lecture-buissonnière » qui consiste à choisir un livre dans une « boîte/valise à lire » et à s’y plonger en classe ou dans l’espace vert à l’arrière de l’Institut pendant 50 minutes … Si le lecteur est captivé, il emporte le livre chez lui, si ce n’est pas le cas, il le range dans la valise … peut-être plaira-t-il à un.e autre !

En classe, ils ont découvert le vocabulaire du livre et de l’édition : insolation, bon à tirer, code ISBN, 1re et 4e de couverture, édition, collection, copyright, public cible, illustrateur, imprimeur, monteur photo-compositeur … n’ont plus de secret pour eux.

 

Puis, afin de concrétiser toutes leurs découvertes, ils ont conçu leur propre livre-objet.

 

Première étape, trois préparations leur ont été proposées : inventer un titre et rédiger un synopsis, décrire son personnage principal (portrait physique, psychologique et « social »), rédiger un résumé apéritif et une critique en vue de vendre ! Un beau résumé de leurs apprentissages …

 

Deuxième étape, fabriquer le livre-objet en tenant compte d’une grille d’auto-évaluation reprenant tous les éléments d’une « couverture » de livre idéale. Leur créativité a fait le reste … et vous trouvez ici « le défilé haute littérature » proposé par nos petits écrivains en herbe. Entre illustrations dignes des meilleurs illustrateurs et récits plein d’émotions ou de passions, chacun a pu se révéler pour le plus grand plaisir de tous.

 

Bonne découverte à tous et encore bravo à nos élèves de 1R.

2 Rue de la Station  

6820 Florenville

© 2018 Institut Sainte-Anne Florenville